http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-vmware-etoffe-les-fonctions-de-la-derniere-beta-de-virtual-san-55813.html

Avec Virtual SAN, VMware élargit ses capacités de virtualisation à l'ensemble du datacenter

Avec Virtual SAN, VMware élargit ses capacités de virtualisation à l'ensemble du datacenter

Le spécialiste de la virtualisation vient de livrer une mise à jour de la bêta de Virtual SAN (VSAN). Celle-ci permet aux entreprises d'accroitre les capacités de stockage des instances virtualisées. Elle comporte également des fonctionnalités d'administration supplémentaires.

La virtualisation des serveurs reste toujours le coeur de métier de VMware, mais cette année, l'éditeur affiche davantage d'ambitions pour son outil de virtualisation puisqu'il élargit ses capacités à l'ensemble du datacenter, aussi bien les réseaux, le stockage que les serveurs.
Les avantages énoncés par l'éditeur sont, à peu de choses près, équivalents à ceux mis en avant dans la virtualisation serveur, à savoir une plus grande facilité pour les administrateurs d'accroître ou de réduire la capacité que ce soit, cette fois, en matière de stockage ou de réseau, et davantage d'efficacité. La première version de la plate-forme de virtualisation NSX réseau est disponible partout depuis le mois dernier, et VMware travaille toujours sur la partie stockage.
Jusqu'à 8 unités de stockage supportées
Hier, l'éditeur a livré ce qu'il appelle une mise à jour bêta de Virtual SAN. Celle-ci améliore les performances et comporte de nouvelles fonctionnalités. Dans la première mise à jour bêta, il était possible pour un groupe de disques de contenir un seul SSD et jusqu'à six disques durs. Mais, parce que de nombreux serveurs comportent désormais jusqu'à huit slots, VMware a décidé de dépasser cette limite. Dans cette mise à jour bêta de VSAN, un groupe de disques peut maintenant contenir un seul SSD et jusqu'à sept disques durs afin de profiter de tous les slots disponibles sur un serveur, comme l'a déclaré VMware dans un blog.
VMware a également ajouté plusieurs commandes à la console Ruby Virtual Console, incluse dans vCenter 5.5. Celle-ci permet d'analyser de manière précise la performance d'un cluster VSAN. Récemment, l'éditeur a également livré des applets de commande cmdlets. Ceux-ci peuvent servir à automatiser des tâches d'administration en utilisant l'outil de commande en ligne PowerCLI de VMware.
La version bêta est publique et téléchargeable gratuitement sur le site web de VMware. Pour l'instant, le fournisseur n'a pas dit à quel moment il comptait généraliser la disponibilité de Virtual SAN.

Article de Jean Elyan avec IDG NS

Last edited Jan 4, 2014 at 8:08 AM by EROL, version 1